Assurance moto temporaire
En France, la souscription d’une assurance moto est obligatoire pour pouvoir circuler au volant de votre deux-roues sans être hors la loi. Pour un usage ponctuel de votre moto, l’assurance moto temporaire peut représenter une alternative intéressante à l’assurance moto traditionnelle.
Utilité de l’assurance moto temporaire
Tout est dans le terme « temporaire ». À la différence d’une assurance moto classique qui vous protège sur une année complète, l’assurance moto temporaire vous permet d’être couvert en assurance moto de façon temporaire. Il s’agit, concrètement, de vous mettre en conformité avec l’obligation d’assurance lorsque vous avez besoin d’utiliser votre deux-roues pour une journée, une semaine, un mois, voire un peu plus. La durée de validité de l’assurance moto temporaire dépend des assureurs. Elle ne peut, dans tous les cas, pas excéder 90 jours. Elle prend fin automatiquement, dans tous les cas, à l’issue de sa période de validité. À noter que l’assurance moto temporaire ne vaut que pour les motos dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cc (pas de scooter, pas de moto 125, pas de moto grosse cylindrée).
Souscrire une assurance moto temporaire
L’assurance moto temporaire répond à un besoin exprimé par les motards à la recherche d’une couverture d’assurance moto ponctuelle. Elle peut, par exemple, être mise à profit par les propriétaires d’une moto de collection qui n’utilisent leur deux-roues que de rares fois dans l’année (pour se rendre à une exposition, pour participer à une sortie spéciale, etc.). L’enjeu d’une assurance moto temporaire est avant tout financier. En effet, le plus souvent, un contrat d’assurance moto temporaire est plus avantageux qu’un contrat d’assurance moto classique.
Assurance moto saisonnière
Tous les motards n’utilisent pas leur deux-roues de façon permanente sur l’année. Les intempéries de l’hiver, un déplacement de plusieurs mois… les raisons peuvent être nombreuses. Souscrire une assurance moto pour 3 mois, suspendre son assurance moto en hiver.
Pour conduire une moto empruntée, participer à une compétition ou couvrir une moto en cas d’achat à l’étranger, l’assurance temporaire peut-être une bonne solution.
Assurance moto au kilomètre
L’assurance moto au kilomètre, ou « Pay as you drive », est une formule d’assurance deux-roues qui permet une tarification en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Un modèle particulièrement adapté aux motards petits rouleurs qui ne payent que les kilomètres qu’ils parcourent réellement chaque année.
Cas d’utilisation de la moto occasionnel
Un véhicule terrestre à moteur, tel qu’une moto, doit être assuré en permanence. Si vous n’utilisez votre moto que le week-end, l’assurer toute l’année n’est peut-être pas la solution qui vous convient. Cependant, vous devez au minimum être couvert par la garantie responsabilité civile. Assurance temporaire de moto, une assurance moto au kilomètre.
Notez que si vous êtes plusieurs à conduire le même véhicule, vous avez la possibilité d’ajouter un conducteur secondaire.
Il bénéficiera ainsi de la même protection en cas de dommages dus à un vol ou un accident (responsable ou non).