Assurance habitation

Pour choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre profil, vous pouvez comparés différents devis grâce à notre comparateur. Avec la comparaison d'assurance habitation, réalisez des économies en quelques clics en dénichant le devis adapté.

Comparaison d’assurance habitation

La comparaison d’assurance habitation sur internet vous permet de passer en revue de nombreux devis pour trouver la formule adaptée à vos besoins. Vous pourrez par la suite trouver l’offre et les options qui vous intéressent le plus, le tout adapté à votre budget. Grâce à un seul et même site, vous avez la possibilité d’avoir une vision globale des différentes propositions du marché.

5 minutes suffisent pour remplir notre questionnaire et accéder au comparatif des devis d’assurance habitation. Pour obtenir une prime correspondant à votre profil, nous vous conseillons de veiller à l’exactitude des informations renseignées. 

Comparaison d’assurance habitation

Pour ce faire, vous avez besoin de :

Cadre juridique de l’assurance habitation

Cette assurance n'est en rien obligatoire si vous êtes propriétaire occupant de votre logement. En revanche, elle devient obligatoire si vous êtes locataire. Votre bailleur peut vous demander, chaque année à l'anniversaire de votre contrat, une attestation d'assurance habitation.

Cela lui permet de s'assurer que son bien est parfaitement protégé. De manière tout à fait facultative, il peut, de son côté, souscrire une assurance habitation pour propriétaire non occupant.

L'assurance PNO est composée de garanties qui permettent de pallier un défaut d'assurance des locataires, d'accompagner le bailleur pour des sinistres non pris en charge par l'assurance des locataires ou simplement de protéger son bien en période de vacance locative.

Si l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour un propriétaire occupant, pour sa résidence principale ou secondaire, force est de constater que le fait de ne pas souscrire un tel contrat est un risque majeur.

En effet, en cas de sinistre, il devra lui-même payer toutes les réparations. Si cela peut concerner un simple bris de glace, en cas de cambriolage, d'incendie ou d'inondation, le montant des travaux sera conséquent, difficile dans ce cas de se passer d'une indemnisation de l'assurance.

Méthode de recherche de l’assurance habitation

La meilleure assurance habitation est celle qui répond à vos besoins, à la fois en termes de couverture et de prix. Pour ce faire, utiliser un comparateur est la solution la plus rapide et efficace.

Assurance propriétaire

À moins que le bien ne se trouve dans une copropriété, l’assurance habitation propriétaire n’est aucunement obligatoire. Mais, vous aurez l’obligation d’indemniser vous-mêmes l’ensemble des dommages que vous pourrez subir ou causer. En souscrivant une MRH, vous serez couverts les pour les sinistres liés aux explosions, dégâts des eaux, incendies, mais également :

Les biens mobiliers ;

Les biens immobiliers ;

Et les objets de valeur déclarés si la garantie est incluse dans le contrat , ou si vous avez pris cette option.

Assurance propriétaire non occupant (PNO)

Pour un propriétaire non occupant ou « PNO », l’assurance habitation n’est pas obligatoire, même si vivement conseillée. Un contrat dédié aux PNO propose une couverture similaire à celle d’une formule MRH.

Attention !

Pour les propriétaires de biens en copropriété, la loi Alur les oblige à assurer leur logement.

Assurance propriétaire bailleur

Si vous décidez de mettre votre bien en location, vous devez veiller à louer ce dernier en bon état et, pendant la durée du bail, procéder aux réparations indispensables qui pourraient être nécessaires. Vous pourrez être considéré comme responsable s’il apparaît qu’un sinistre résulte d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien.

Un propriétaire bailleur peut se contenter d’être assuré au titre de la RC et prend alors une assurance PNO. Il sera alors couvert avec les garanties suivantes :

Assurance habitation étudiant

Pour un étudiant louant un appartement ou un studio, en colocation ou non, s’assurer est obligatoire. Il existe de nombreux contrats dédiés chez divers assureurs, quisont souvent caractérisés par un prix modéré et des garanties adaptées. En outre, il est souvent possible de les contracter directement via smartphone ou ordinateur.

Pour trouver l’offre d’assurance habitation étudiant au tarif le plus intéressant, il est pertinent de comparer les offres. Dans le cadre d’une colocation, un des locataires au minimum doit être assuré.

Assurance habitation étudiant

Garanties de l’assurance habitation

Une assurance habitation couvre votre lieu de résidence et vos biens. Elle comprend obligatoirement la garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages causés à des tiers. Cette dernière est appelée aussi garantie des risques locatifs lorsqu’il s’agit d’une assurance pour locataire.

La formule d’assurance multirisques habitation, aussi appelée MRH. La formule garantissant une indemnisation avec un rééquipement à neuf est la formule la plus couvrante, elle reprend les garanties de base présentes dans les autres contrats. Elle propose de très nombreuses options pour s’adapter à vos besoins. On peut donc y retrouver les garanties :

Garantie dommages aux biens

Elle propose une protection à vos biens personnels contre leur détérioration, perte ou destruction. Elle fonctionne pour vos meubles, souvent pour vos appareils électroniques, appareils électroménagers…

Garantie vandalisme

Elle permet de vous couvrir contre les actes de vandalisme commis au sein de votre habitation et ne concerne que les dommages matériels.

Garantie vol

Cette garantie vous couvre contre les risques de vol à votre domicile.

Garantie incendie

Elle est incontournable pour protéger vos biens en cas d’incendie dans votre domicile et particulièrement pertinente dans une copropriété.

Garantie bris de glace

Elle propose une protection en cas de problème (fissure, casse…) sur vos vitres, fenêtres, portes et parfois miroirs et balcons vitrés.

Garantie dégât des eaux

Ici aussi, c’est un incontournable en appartement. Elle vous couvre contre les événements liés à l’eau, aux infiltrations, fuites.

Garantie catastrophes naturelles

Les événements climatiques peuvent engendrer de gros dégâts sur votre logement : sécheresse, tremblement de terre… Cette garantie vous couvrira contre ces sinistres.

Garantie dommages électriques

Souvent proposée en option, elle couvre tous vos appareils branchés sur secteur avec une limite de temps.

Garantie inondation

Elle vous couvrira contre un sinistre inondation.

Garantie loyer impayé

Si vous louez votre bien et que le locataire ne paie plus son loyer, cette garantie peut entrer en jeu pour vous indemniser.

Garantie d’assistance

L’assistance permet de vous offrir une aide et des conseils en cas de sinistre, ou même dans la vie de tous les jours. Elle permet parfois de prendre en charge les frais de serrurier ou d’hébergement lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, événements climatiques…).

Garantie protection juridique

Souvent facultative, la protection juridique vous couvre et vous permet de bénéficier de conseils en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure juridique.

En plus, il est possible de choisir en option des garanties complémentaires (aménagements extérieurs, piscine, véranda, etc.) pour obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Prise en charge de la Responsabilité

Une garantie responsabilité civile (RC) prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (qui n’habite pas avec vous). Elle prend effet aussi bien chez vous qu’à l’extérieur. Par exemple,  si un pot de fleur tombait de votre balcon et détériorait la table du voisin, c’est elle qui prendrait en charge les frais suite à l’accident.

Cadre réglementaire d’assurance habitation

Quel que soit votre profil, étudiant, salarié, retraité, si vous louez un bien, vous avez l’obligation de prendre une assurance multirisques habitation. Pendant toute la durée de la location, vous serez tenu responsable des dégâts que vous êtes susceptible de causer.

L’assurance ne présente aucun caractère obligatoire si vous louez un logement de fonction ou une location saisonnière. Toutefois, sachez qu’en cas de sinistre, vous serez tout de même tenu responsable des dommages causés au logement.

Si vous possédez un bien, l’assurance n’est pas obligatoire (sauf pour les copropriétaires). Elle reste cependant indispensable.

En effet

En cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.) vous devrez assumer seul les frais si vous n'êtes pas couvert. Depuis la loi Alur, l'assurance habitation est devenue obligatoire pour les copropriétaires.

Conséquences de défauts d’assurance logement

Conséquences de défauts d’assurance logement

Souvent, le bailleur vous demande de lui transmettre une attestation d’assurance au moment de la remise des clefs. Chaque année, vous pouvez vous voir contraint par votre bailleur ou par l’agence de location de leur fournir une nouvelle attestation.

Si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance, une mise en demeure peut avoir lieu. Un mois après la mise en demeure et, en cas de non-réception du document, le bailleur est alors autorisé à souscrire à votre compte une assurance correspondant à la RC. Vous devez alors lui payer le montant de la prime d’assurance, éventuellement assortie d’une majoration dans la limite de 10 %, en supplément de votre loyer mensuel.

Souscription d’assurance habitation

La souscription d’une assurance maison ou appartement est très simple. Il vous suffira de remplir notre formulaire en ligne puis sélectionnez l’offre qui vous correspond et souscrivez auprès de notre partenaire.

Documents de souscription

Pour la souscription d’une assurance habitation, vous aurez besoin des documents suivants :

Pour les propriétaires :

Une copie recto/verso de votre pièce d'identité ;

Un RIB.

Pour les locataires :

Une copie recto/verso de votre pièce d'identité ;

Un RIB.

Une copie du contrat de bail ;

Et parfois d'un justificatif précisant vos revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d'imposition.

Documents justificatifs

Lorsque l’on vous demande un justificatif de domicile, vous vous demandez peut-être quel document vous pouvez fournir. En voici la liste :

Une facture d'électricité, d'eau ou de gaz ;

Une facture de téléphone ou de box internet ;

Un avis d'imposition ou de non-imposition ;

Un titre de propriété ou une quittance de loyer ;

Un justificatif de taxe d'habitation.

Résiliation d’assurance habitation loi Chatel

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tacite reconduction en adressant une lettre recommandée papier ou électronique 2 mois avant la date d’échéance. Avec la loi Chatel, l’assureur doit rappeler à l’assuré cette faculté de résiliation lors de l’envoi de l’avis d’échéance, ou autre document, en adressant un courrier, ou courrier électronique, au moins 15 jours avant le début de la date limite de résiliation.

S’il a manqué à son obligation et n’a pas respecté ce délai, mais avant la date d’échéance, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier. Si cet envoi se fait après la date d’échéance ou n’a pas été effectué, l’assuré peut alors résilier à tout moment.

Résiliation d’assurance habitation loi Hamon

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à l’assuré de résilier son assurance à tout moment, après un an d’engagement minimum. Et, pour changer d’assurance habitation, c’est un vrai jeu d’enfant ! Il suffit en effet de souscrire directement l’assurance auprès du nouvel assureur qui se chargera des démarches relatives à la résiliation.

La résiliation intervient dans un délai d’un mois à compter de la notification. Le nouvel assureur veillera également à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats d’assurance MRH.

Résiliation d’assurance habitation cas de changement

Il est également possible de résilier votre contrat d’assurance habitation lorsque certains changements ont un impact sur votre risque à savoir :

Changement de domicile ;

De situation matrimoniale ;

De profession ;

Départ à la retraite ;

Cessation définitive d'activité.

Enfin, lorsque votre assureur vous résilie pour un autre contrat, il est également possible de résilier l’ensemble de vos contrats souscrits auprès de cette même compagnie.

Résiliation par l’assureur

Votre assureur peut procéder à la résiliation de votre contrat. Cela peut arriver dans les situations suivantes :

Vous avez déclaré trop de sinistres ;

En cas de cotisations impayées ;

En cas de fraude à l'assurance (mauvaises informations fournies à la souscription ou lors de la déclaration d'un sinistre).

Coût d’assurance habitation

En France, le prix moyen d’une assurance habitation est d’environ 179 € pour un appartement, et d’environ 248 € pour une maison.

Différents critères sont utilisés par les compagnies d’assurance pour calculer le montant des primes comme :

Les caractéristiques du bien immobilier (type, surface, nombre de pièces, étage, présence d'un gardien...) ;

La valeur des biens à assurer ;

Votre profil et votre situation (marié, avec ou sans enfants, ville)...

Le mode d'indemnisation souhaité (neuf, vétusté déduite) ;

Les options choisies dans le contrat.

Assurance habitation pas chère

Pour réduire le montant de votre cotisation, vous pouvez :

Souscription d’assurance habitation sur internet

Quand certains assurés préfèrent la traditionnelle souscription en agence, d’autres optent pour l’assurance habitation sur internet. Les avantages sont multiples : souscription rapide voire instantanée, service client digitalisé, contrats généralement moins chers…

Lorsque vous cherchez une assurance habitation pas chère, nous l’avons évoqué, il est important de souscrire les bonnes garanties.

Lorsque vous vous adressez à une compagne d’assurance, celle-ci vous proposera, a minima, un contrat de base avec une garantie incendie, dégâts des eaux, attentats et terrorisme, catastrophes naturelles et technologiques et responsabilité civile.

Avec le comparateur de Meilleur Tarif Assurance, vous pourrez avoir accès en quelques minutes seulement à des devis d’assurances habitation. Vous pourrez ensuite demander la souscription après avoir demandé votre devis.

Souscription d’assurance habitation sur internet

Délai de rétraction d’assurance habitation

Après une souscription via Internet, il est possible d’exercer votre droit de rétractation. Le délai est de 14 jours. Pour ce faire, il suffit d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)

Date de souscription d’assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est possible jusqu’à la veille de la signature de votre nouvelle location ou nouvel achat immobilier. Vous devez indiquer à l’assureur la date exacte à laquelle vous ou votre locataire investissez les lieux.

Déclaration d’un sinistre

Un sinistre peut être déclaré par téléphone, via internet (espace client sur le site de l’assureur, application mobile…), au sein de l’agence de l’assuré ou par courrier recommandé avec accusé de réception au siège de l’assureur. Il faut indiquer dans votre déclaration : vos coordonnées, numéro du contrat, description du sinistre, estimation des dégâts et cordonnées des éventuelles victimes.

Souscription d’assurance scolaire

L’assurance scolaire peut être souscrite individuellement ou par le biais d’un contrat d’assurance multirisque habitation, si elle est proposée en garantie.

Assurance télétravailleur

En télétravail, vous serez couvert par vos contrats de mutuelle et de prévoyance d’entreprise. Le matériel prêté par l’entreprise est couvert par cette dernière. Concernant le matériel personnel, c’est votre assurance habitation qui prend le relais si aucune exclusion n’est indiquée dans le contrat.

Assurance d’un logement en colocation

Pour des colocataires, l’assurance habitation est obligatoire avec au minimum une garantie des risques locatifs pour : incendie, dégâts des eaux, explosion ainsi que responsabilité civile. Ce peut être fait sous un seul contrat incluant le nom de tous les colocataires, ou chacun peut s’assurer individuellement.

Obtention de l’attestation d’assurance

Vous pouvez demander votre attestation d’assurance à la souscription, ou n’importe quand par courrier, e-mail ou en la téléchargeant depuis votre espace personnel, sur ordinateur ou smartphone.

Importance d’une assurance habitation moins chère

L’assurance habitation est une protection qui vous permet d’obtenir un remboursement en cas de sinistre. Elle est composée de différentes garanties que vous pouvez souscrire selon vos besoins réels.

Pour trouver une assurance habitation pas chère, il faut avant tout souscrire uniquement une protection adaptée à votre logement. Inutile de choisir des garanties qui ne vous concernent pas, vous devez payer le juste prix pour votre assurance MRH.

NOTEZ BIEN

Bien sûr, le socle minimal de garanties peut sensiblement varier d'une compagnie à l'autre. Ensuite, vous pouvez choisir un contrat plus protecteur avec des garanties supplémentaires. Parmi les garanties à souscrire en priorité, citons le bris de glace, le vol et le vandalisme.

Viennent ensuite des garanties telles que le rééquipement à neuf. En cas de destruction de votre électroménager ou de votre matériel high-tech, cette garantie permet d’obtenir une indemnisation plus élevée qui vous permet de vous rééquiper complètement.

Si vous prenez un contrat avec une garantie prenant en compte la vétusté de vos biens, alors la compagnie d’assurance fera un calcul en fonction du prix de votre équipement et de son âge pour déterminer le montant de l’indemnisation.

Importance d’une assurance habitation moins chère

Méthode de souscription à l’assurance habitation pas chère

Pour souscrire une assurance habitation pas chère, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre chez votre assureur habituel et tenter de trouver la meilleure garantie au meilleur prix. Si vous avez plusieurs contrats chez lui, n’hésitez pas à négocier les prix.

Vous pouvez également aller voir différents assureurs afin de connaître leurs conditions en matière d’assurance MRH. Certains optent pour l’assurance habitation en ligne. Pour cela, vous n’êtes pas obligés de vous déplacer ,il suffit de remplir des formulaires, d’envoyer des documents et de souscrire votre assurance.

Cela dit, cette méthode peut malgré tout s’avérer fastidieuse si vous souhaitez connaître les conditions de nombreux assureurs. La meilleure solution pour trouver une assurance habitation pas chère est donc d’utiliser notre comparateur d’assurance en ligne.

Assurance habitation pas chère

Nous l’avons évoqué dans ce guide, trouver une assurance pas chère, c’est possible. Pour cela, rappelons que l’essentiel est de trouver des garanties adaptées.

Si un contrat vous propose, par exemple, une assurance incluant une garantie dépendances alors que vous n’avez pas de dépendances chez vous, non seulement cela est inutile, cela vous causera des dépenses inutiles. Trouver une assurance habitation pas chère, c’est avant tout souscrire une assurance MRH sur-mesure.

Ensuite, comme nous venons de le préciser, à moins d’aimer les démarches chronophages, ne perdez plus de temps à comparer une à une les offres de chaque assureur, d’autant que ceux-ci sont toujours plus nombreux. Utilisez notre comparateur d’assurance habitation en ligne, c’est simple, rapide et gratuit.

La comparaison en ligne

Tout simplement en ne vous contraignant pas à remplir des dizaines de formulaires. Ici, vous n’indiquez qu’une seule et unique fois vos besoins.

Vous donnez quelques indications sur votre logement (sa nature, son adresse, sa superficie, sa composition, etc.) et vous obtenez directement une sélection d’offres qui correspondent à votre besoin. Il ne vous reste plus qu’à affiner votre recherche en consultant les diverses garanties et à trouver une assurance habitation pas chère.

A noter :

Nous tenons tout de même à vous inviter à être vigilant. Si vous recherchez une assurance habitation pas chère, à moins d'avoir un budget extrêmement réduit ne vous permettant d'être parfaitement assuré, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas rogner sur les garanties.

Par exemple, si vous habitez dans un secteur où les cambriolages sont nombreux, il est préférable de payer son assurance habitation un peu plus cher et d’être certain d’être indemnisé en cas de vol. Si un cambrioleur vient casser votre fenêtre et emporte ensuite tout votre matériel high-tech, le coût du sinistre peut être important.

Mieux vaut être parfaitement assuré et être plus serein lorsque vous quittez votre domicile. Une assurance pas chère, selon nous, c’est une assurance qui offre le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins spécifiques.

Sommaire