Comparateur d’assurance scolaire
La souscription à l'assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école ou l’établissement accueillant votre enfant. Ainsi, l’attestation d’assurance scolaire doit obligatoirement être transmise à l’école, s'il est prévu que votre enfant soit à la cantine pendant son heure de déjeuner, ou lors d’activités culturelles/sportives organisées en dehors du temps scolaire.
L’attestation scolaire est indispensable pour certifier que votre enfant est couvert par une assurance scolaire dans le cadre de ses activités scolaires et extrascolaires.
Cependant,quels sont les documents indispensables lors de l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire ou de loisirs et comment souscrire une attestation d’assurance scolaire ? Et quels sont les risques liés à la souscription de ce type de contrat d’assurance ?
Assurance scolaire pas chère
L’attestation de l‘assurance scolaire est un document émis par l’assureur et qui permet de prouver que votre enfant dispose bien d’une assurance scolaire ou des garanties de cette dernière. Elle est d’une utilité importante dans la vie scolaire de son enfant.
Rôle de l’attestation d’assurance scolaire
Tous les ans, à chaque rentrée scolaire, tous les parents sont confrontés à la demande d’attestation scolaire adressée par l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant. Ce document contractuel permet de certifier la couverture de certains risques par son assurance scolaire ou extrascolaire. L’attestation d’assurance scolaire certifie ainsi la souscription à une garantie Responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels que votre enfant peut causer à des tiers (personnels enseignant ou encadrant, et les autres enfants) mais également une protection contre les dommages corporels ou matériels dont votre enfant peut être victime.
Cadre réglementaire de l’assurance scolaire et extraordinaire
L’Education nationale précise le caractère obligatoire de l’assurance scolaire via deux principes.
- L’attestation d’assurance scolaire n’est pas nécessaire pour les activités obligatoires se déroulant pendant le temps scolaire, et ce même si lesdites activités se déroulent hors de l’établissement (cours de sport, sortie à la piscine, etc.).
- En revanche, l’attestation scolaire est obligatoire lors de toutes activités en dehors du temps scolaire. Ceci va concerner autant les trajets domicile-école, que l’inscription à la cantine ou à la garderie avant ou après l’école, mais également toutes les sorties en dehors du temps scolaire (musées, séjours linguistiques, voyages à l’étranger, classes vertes ou classes de neige, etc.).
À noter qu’il est également possible de souscrire à une assurance extrascolaire. Cette assurance permet de protéger votre enfant de tous dommages corporels ou matériels causés ou subis, en dehors des activités scolaires. Ces activités extrascolaires (centres de loisirs, colonies de vacances, cours de sport ou toutes activités culturelles) peuvent se dérouler pendant les vacances, pendant les activités du mercredi, ou pendant les weekends.
Informations sur l’attestation scolaire et extrascolaire
Voici les informations contenues dans l’attestation scolaire et extrascolaire :
Le numéro de police d’assurance
Les garanties souscrites
Les nom et prénom de l’élève assuré
L’année scolaire couverte par le contrat d’assurance
Acquisition de l’attestation d’assurance
Pour se procurer rapidement l’attestation scolaire de votre enfant, nous vous conseillons de souscrire à une assurance scolaire en ligne ou en agence, au préalable. Une fois fait, une première attestation assurance scolaire est remise par l’assureur. Elle peut être délivrée également sur simple demande via différents canaux :
Directement en ligne via l’espace client de son assureur ;
Par e-mail en contactant son conseiller en assurance ;
En main propre via son agence locale.
Toutefois, vous pouvez également protéger votre enfant au titre de la responsabilité civile scolaire via votre contrat d’assurance habitation multirisques ou votre contrat d’accident de la vie . Il suffit de vérifier la disponibilité de ce volet de garanties auprès de votre compagnie d’assurances, et d’ajouter votre enfant sur le contrat au titre d’assuré.
À défaut de toutes solutions de prise en charge, quel choix opérer pour obtenir une assurance scolaire ?
Les assureurs du comparatif d’assurance scolaire comportent des garanties communes : responsabilité Civile Vie Privée, Garantie Défense Recours suite à accident, Garantie individuelle accident, Frais médicaux consécutifs à accident et Assistance.
Date de validité de l’attestation scolaire
Une attestation d’assurance scolaire couvre la totalité de l’année scolaire, y compris pendant les vacances. L’attestation est d’une durée de vie de 1 an , sous tacite reconduction du contrat d’assurance. Vous ne pouvez pas vous servir de la même attestation scolaire d’une année sur l’autre. Il est donc nécessaire de renouveler sa demande d’attestation d’assurance à chaque rentrée scolaire.
Prise en charge de l’assurance scolaire
Toute assurance scolaire se doit de proposer les 2 garanties minimales que sont la responsabilité civile et la garantie accident corporel. L’assurance prend ainsi en charge la plupart des dégâts corporels/matériels causés ou subis par votre l’enfant en cas de négligence ou d’imprudence.
Cela étant dit, chaque parent peut choisir entre deux types de formules d’assurance scolaire :
Soit à une assurance scolaire simple couvrant toutes les activités facultatives de votre enfant,
Soit à une assurance scolaire ET extrascolaire couvrant toutes les activités de votre enfant 24/24 et toute l’année (école, temps de loisirs, vacances et weekend).
Un enfant évolue et grandit vite, ses besoins également. Les frais de santé, ainsi que les frais de réparation et/ou de remplacement d’un équipement endommagé peuvent être assez importants : une dent cassée dans la cour de récréation, une paire de lunettes brisée lors d’une altercation, un vol de cartables ou de téléphone portable, un accident pendant un séjour linguistique, etc.
C’est pourquoi la plupart des assurances proposent différents niveaux de protection adaptés à l’âge de votre enfant. Chacune des formules peut ainsi contenir des garanties complémentaires forts utiles en cas de coups durs à savoir :
Protection contre le vol de cartables, de fournitures ou de manuels scolaires ;
Prise en charge en cas de perte ou de vol de lunette de vue ,de prothèses auditives , ou de lentilles de contact ;
Dégradation ou dommages sur un instrument de musique ou équipement de sport ;
Assistance rapatriement en cas de voyage à l’étranger ;
Assistance en cas de maladie de l’enfant nécessitant le suivre sa scolarité à distance ou d’être accompagné à l’école ;
Assistance psychologique en cas de racket, de cyberharcèlement ou de harcèlement scolaire, etc.
Risques et conséquences de l’attestation scolaire
sachez qu’en cas de refus d’assurance scolaire,les conséquences peuvent être fâcheuses autant pour l’enfant et pour le parent. L’établissement scolaire peut refuser à votre enfant sa participation aux activités et sorties organisées, tandis que vous devez prendre en charge intégralement les frais occasionnés en cas d’accident matériels (remplacement de lunettes cassées ou vol d’un téléphone/ordinateur portable, etc.).