Assurance taxi / VTC
Vous êtes un conducteur indépendant ? Afin d’exercer votre activité, une assurance RC pro exploitation et circulation doivent être souscrites. Une assurance auto professionnelle est essentielle afin de vous protéger et de couvrir vos passagers.
La loi Madelin sur les travailleurs non-salariés
Le nombre de chauffeurs de VTC ne cesse d’augmenter. Cependant, avec une législation de plus en plus draconienne et les risques routiers liés à cette activité, une assurance auto professionnelle couvrant un maximum de risques est nécessaire.
Zoom sur la responsabilité civile (RC pro), l’assurance minimum obligatoire pour la circulation des VTC
La responsabilité civile professionnelle est spécifique aux demandes professionnelles. Dans le cadre de son activité, celui-ci peut causer des dommages à un tiers (accident, préjudices morales etc.). Cette dernière couvre :
les risques matériels
vous subissez des dommages matériels qui blesse votre client, cette garantie prend tout en charge
les risques immatériels
lorsque vous vous blessez involontairement ou blessez un tiers
La RC professionnelle est obligatoire pour tous les VTC et taxi.
Différence entre Taxi et VTC
Uber, Allocab, Chauffeur-Privé, ces plateformes internet servent de relais entre les clients et les Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Depuis l’arrivée et la montée en puissance des plateformes de VTC, la tension est maximale avec les chauffeurs de taxi. Une des raisons principales de la colère des taxis porte sur l’autorisation de stationnement, une licence obligatoire délivrée par les préfectures (Préfecture de Police à Paris).
Si cette autorisation est quasiment gratuite, les nouvelles plaques de taxi sont rarissimes, ce qui demande, à Paris par exemple, une attente de 15 à 18 ans et un budget pouvant aller jusqu’à 350 000 euros. Rien de tout cela pour le VTC, et ce même si la législation tend à se durcir. Pour devenir VTC, il faut :
- passer un examen sous la forme d’un QCM composé de 5 épreuves pour un total de 110 questions. Cet examen remplace la formation de 250 heures préalablement exigée. Sont exonérés de l’examen les chauffeurs professionnels de transport de personnes possédant au moins 1 an d’expérience au cours des 10 dernières années.
- avoir suivi l’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) depuis moins de 2 ans. être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans (plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée). obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture.
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation de 6 mois ou plus.
- disposer d’un véhicule pouvant transporter de 4 à 9 personnes, d’au moins 4 portes, âgé de moins de 6 ans et d’une puissance égale ou supérieure à 84 kW (114 ch.).
Souscrire à une assurance auto VTC pour professionnelle
S’agissant d’un transport de personnes à titre professionnel, le contrat standard ne suffit pas, le covoiturage se limitant à un transport gratuit ou au maximum couvrant les frais occasionnés. Depuis octobre 2014, un chauffeur de VTC doit être obligatoirement couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle (ou responsabilité civile exploitation).
Ainsi, en cas de préjudice corporel, matériel ou immatériel causé à un client (par exemple, une erreur de destination occasionnant un préjudice financier pour le client) ou un tiers en dehors de toute implication du véhicule, vous serez couvert.
Il convient donc de vérifier les conditions d’indemnisation de votre assurance auto ainsi que ses limites avant d’y souscrire. Vous devez également souscrire à la responsabilité civile circulation, comprise dans les formules au tiers, tiers plus ou tous risques. Elle vous couvre des dommages que vous pourriez occasionner avec votre véhicule sur un piéton, un autre véhicule ou un passager. Obligatoire pour tous les automobilistes, qu’ils soient professionnels ou non, cette garantie ne protège pas le conducteur des possibles dégâts subis.
Si vous êtes plusieurs conducteurs à exercer cette activité à titre onéreux au sein de votre société, l’assurance multiconducteurs pourrait tout à fait vous convenir. Elle peut être souscrite en votre nom ou au nom de votre entreprise. Pensez-y ! Côté couverture, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Cependant, une assurance complète type tous risques vous permettrait de gagner en sérénité.
Bon à savoir
En effet, ce type d’assurance auto vous permet de pallier toutes difficultés, que vous soyez responsable ou non d’un accident. Elle inclut notamment la garantie personnelle du conducteur, qui vous protège en cas de dommages subis, ainsi que de la garantie « tous dommages », qui vous couvre même en cas d’accident responsable. Meilleur Tarif Assurance vous aide dans la comparaisondes offres en ligne vous permettant de gagner un temps précieux, tout en sauvegardant votre budget.
Choix de garantie d’une assurance VTC
De nombreuses compagnies d’assurance auto proposent également des garanties supplémentaires à leur assurances auto VTC comme :
la garantie conducteur, qui vous couvre en cas de dommages subis lors d’un accident
l’indemnisation dans la limite de la valeur à neuf : en cas de perte totale du véhicule, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur d’achat
la prise en charge des stages de récupération des points de permis
une garantie des dommages subis par le véhicule (vol, incendie…)
véhicule de remplacement : si votre voiture est immobilisée, votre assurance vous prête un modèle équivalent, conforme aux normes VTC.
l’assistance au véhicule et forfait journalier en cas d’immobilisation de votre voiture. En moyenne, celles-ci peuvent atteindre les 180€/jour selon l’assureur
garantie assistance 0 km, qui vous permet d’être dépanné sans être limité par la distance kilométrique
Ces garantie auto ne sont pas obligatoires pour exercer votre métier, mais peuvent être d’une grande aide en cas de problème. Les passagers, eux, sont couverts par une garantie illimitée en ce qui concerne les dommages corporels.
Prix d’une assurance VTC
Tout dépend du niveau de couverture que vous souhaitez, ainsi que des options choisies. Globalement, les tarifs sont fixés selon des critères bien précis tels que:
- le véhicule à couvrir (type de véhicule, gamme, âge etc.)
- le profil du conducteur (bonus-malus, historique, jeune conducteur, sénior etc.)
- les tarifs et clauses propres à la compagnie d’assurance
- le niveau de couverture choisi (les garanties et options incluses ou ajoutées)
- Les astuces pour trouver une assurance VTC pas cher
Certains assureurs ont conclu des partenariats avec les plateformes VTC comme Uber. Vous pourrez bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10 % si vous êtes vous-même affilié à ces plateformes.
Vous pouvez aussi passer par Meilleur Tarif Assuranceen ligne, qui vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres en quelques minutes. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos besoins, votre budget, vos habitudes de conduite et nous nous chargeons de sélectionner pour vous des offres qui puissent vous correspondre. Vous n’avez plus qu’à choisir en souscrivant directement en ligne ou par téléphone l’offre de votre choix.
Comprendre la déductibilité des cotisations des contrats Madelin
Afin d’exercer votre profession en toute tranquillité, prenez le temps de comparer les devis d’assurance auto pour VTC via nos services en ligne gratuit. Pour cela ? rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquer vos besoins en matière de protection, votre budget et le type de couverture souhaité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les offres d’assurance auto que nous avons sélectionnées pour vous, et le tour est joué ! Demandez un devis en ligne, et choisissez vos options sans vous ruiner ! Vous peut toujours compter sur Meilleur Tarif Assurance.
Choix d’assurance pour faire VTC
En tant que chauffeur VTC, l’assurance responsabilité civile est obligatoire afin d’exercer son métier. Vous pouvez choisir une assurance auto qui puisse protéger au mieux votre voiture, à savoir une assurance tous risques pour l’étendue de ses garanties.
Choix d’assurance auto taxi
Vous êtes chauffeur de taxi ? Une assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle. Nous vous conseillons de choisir une assurance auto tous risques, afin de bien protéger votre outils de travail, tout en vous garantissant une bonne indemnisation.
Assurance RC pro pour VTC
L’activité de VTC est soumise à une obligation d’assurance. Outre l’assurance RC obligatoire pour tout véhicule en circulation, le professionnel doit également souscrire une assurance professionnelle couvrant les risques liés à son activité. Cette obligation est entrée en vigueur en 2014 avec la loi Thévenoud.
Les garanties incluses et recommandées couvrant une assurance VTC
Au-delà des obligations d’assurance imposées par la loi pour les chauffeurs de VTC, il est également possible de compléter sa couverture en choisissant des garanties supplémentaires. Chacune d’entre elles a un impact sur le prix de la cotisation, mais elles s’avèrent utiles au quotidien.
En quoi consiste l’assurance VTC taxi ?
Comme pour de nombreuses activités professionnelles, il est indispensable d’être couvert par une assurance lorsqu’on exerce la profession de taxi ou de VTC. Ces derniers sont encadrés par une réglementation datant de 2014. Les obligations d’assurances des taxis et des VTC sont similaires.
Les assurances obligatoires pour VTC
La profession de VTC est encadrée par la loi Thévenoud, promulguée en 2014. Outre l’obligation d’obtenir une carte professionnelle et de disposer d’un casier vierge, le chauffeur doit aussi être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Le véhicule utilisé pour l’activité doit respecter certaines contraintes au niveau de l’âge ou de la puissance. Enfin, le chauffeur doit disposer d’une assurance VTC.
Le prix d’une assurance VTC en 2022
Pour pouvoir exercer la profession de conducteur VTC, le chauffeur doit être titulaire d’une assurance RC exploitation couvrant son activité professionnelle. Le prix d’une assurance VTC complète peut atteindre un budget allant jusqu’à 120 € par mois.
Assurance VTC multiconducteurs
Une entreprise de VTC peut vouloir développer son activité en embauchant un second conducteur pour conduire la voiture. Pour bénéficier d’un niveau de garantie similaire à celui de ses collaborateurs, le contrat d’assurance auto VTC devra être changé en garantie Multi-conducteurs.
Une assurance VTC pas chère
Pour pouvoir exercer la profession de chauffeur de VTC, vous devez assurer votre véhicule, ainsi que votre activité professionnelle. Avec Meilleur Tarif Assurance, vous pouvez trouver une assurance VTC répondant à vos besoins au meilleur prix. Découvrez, en détail, comment vous assurer pour effectuer vos prestations de transport
Assurance auto pour chauffeurs privés
Le nombre de chauffeurs de VTC ne cesse d’augmenter. Cependant, avec une législation de plus en plus draconienne et les risques routiers liés à cette activité, une assurance professionnelle couvrant un maximum de risques est nécessaire.