Comparateur assurance flotte auto
L’assurance flotte d’une entreprise permet d’assurer le parc de véhicules (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires, engins de chantier…) avec un seul et même contrat d’assurance. Attention toutefois car, pour souscrire une assurance flotte, il faut détenir ou utiliser au moins 4 véhicules. Les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule mais globalement au niveau de l’entreprise. Cela s’avère souvent plus avantageux pour l’entreprise notamment en termes de coût.
Assurance flotte et entreprise
L’assurance flotte automobile est un contrat dont peuvent bénéficier les entreprises qui utilisent, dans le cadre de leur activité professionnelle, plus de 4 véhicules, lourds et légers.
Le contrat d’assurance flotte de véhicules peut s’adapter à tous les types de véhicules. Il s’agit aussi bien de véhicules commerciaux/utilitaires que d’engins de chantiers, de poids lourds (avec ou sans remorques), ou encore de deux-roues (cyclomoteurs de type scooter, motocyclettes…).
De même, l’assurance flotte peut couvrir n’importe quelle activité exercée à titre professionnel : taxi, VTC, transporteur routier…
Risques liés à l’assurance flotte
Tout d’abord, vous devez obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile pour chaque véhicule terrestre à moteur, qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme, d’un camion, d’un engin de chantier… Il s’agit donc du premier risque assuré.
Ensuite, en fonction des risques liées à votre activité, l’assurance flotte peut couvrir d’autres risques :
- Protection en cas de blessure ou de décès du conducteur,
- Protection des équipements, des marchandises et des matériels transportés,
- Assistance aux personnes et aux véhicules,
- Protection juridique professionnelle en cas de litige,
- Etc.
Assurance flotte professionnelle
Tous les organismes d’assurance peuvent vous proposer une assurance flotte. En pratique, il convient de solliciter un prestataire qui vous assure également votre responsabilité civile professionnelle.
Deux solutions s’offrent alors à vous, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix :
- Soit vous comparez plusieurs offres en demandant des devis à différents organismes (le site internet suivant vous permet d’effectuer des comparaisons
- Soit vous choisissez d’avoir recours à un courtier en assurances professionnelles pour qu’il fasse un audit de votre situation, détermine avec précision vos besoins et vous propose les solutions les plus adaptées au meilleur prix.
L’assurance flotte automobile correspond à une seule police garantissant tous les véhicules faisant partie du parc automobile d’une entreprise. En tant que conducteur vous n’êtes pas forcément connus dans le contrat :
- Le contrat peut être fermé et dans ce cas, le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus et quand un nouveau véhicule est inclus dans le contrat, la cotisation augmente.
- À l’inverse, le contrat peut être ouvert, dans ce cas le nombre et les caractéristiques des véhicules ne sont pas connus. Ce type de contrat concerne le plus souvent les grosses flottes automobiles (par exemple, supérieure à 50 véhicules).
Le contrat flotte automobile permet de couvrir le représentant de la personne morale pour le compte de qui le contrat est signé et que l’on appelle le souscripteur.
Il couvre également les conducteurs des véhicules composant la flotte ainsi que les passagers de ces véhicules. L’assurance peut couvrir tous les véhicules terrestres à moteur, y compris leurs remorques.
Bon à savoir
La plupart des contrats d’assurance professionnelles auto couvrent les mêmes risques que ceux contenus dans une assurance auto individuelle tels que la responsabilité civile, le vol, le bris de glace... La seule particularité est que le contrat de flotte automobile ne fait pas mention du coefficient réduction majoration (CRM). Aucun bonus-malus n’est en effet appliqué.
Toutefois, nous déterminerons chaque année un rapport « sinistres à prime » afin de recalculer la cotisation de l’exercice suivant. Un organisme national de surveillance de la statistique des sinistres automobile, l’AGIRA, sera également informé de responsabilité civile auto, des sinistres occasionnés par leurs assurés en flotte automobile, pour le renseignement d’un fichier national tenu par l’AGIRA depuis 2003.