Comparateur d’assurance obsèques
Vous souhaitez prémunir vos proches des contraintes financières et d’organisation de vos funérailles ? Nous vous aidons à trouver l’assurance obsèques qui répond à vos besoins, pour ne pas laisser à votre entourage de mauvaises surprises. A l’aide de notre formulaire en ligne, comparez les devis de contrats obsèques en toute simplicité et soyez sûr de faire le bon choix !
Des cotisations calculées selon vos besoins
Le montant des cotisations proposées sur notre page de comparaison dépend du capital assuré et de l’âge auquel vous souscrivez votre convention obsèques. Existe-t-il un âge idéal pour choisir son assurance décès ? Il est important de garder en mémoire que plus vous serez âgé, plus vos cotisations seront importantes. Il est donc judicieux d’anticiper ses besoins futurs pour réaliser des économies sur ses cotisations. Bien qu’il n’existe pas d’âge minimum pour contracter ce type de couverture, l’âge moyen de souscription se situe entre 50 et 60 ans tandis que l’âge limite de la plupart des contrats est de 80 ans.
Un capital pour financer vos obsèques
Le montant du capital que vous souhaitez assurer est l’autre critère décisif dans le calcul de votre prime d’assurance. Selon vos besoins, votre capital obsèques peut aller de 1 000€ à plus de 10 000€. Puisque les contrats d’assurance obsèques sont encadrés par la législation sur les contrats d’assurance vie, votre capital est exonéré des droits de succession. Les garanties présentes dans les contrats proposés par les assurés diffèrent, par exemple dans les conditions de versement du capital. Il est donc indispensable de comparer les devis pour être sûr d’avoir fait le bon choix.
Obtenez les meilleurs tarifs d’assurances obsèques
Recevez gratuitement des devis à comparer
Souscrire à l' assurance obsèques
Une convention obsèques vous permet de vous prémunir, ainsi que vos proches, face aux nombreuses formalités et dépenses survenant à la suite d’un décès. Cette couverture permet de désigner un bénéficiaire qui recevra le capital assuré avec le contrat, qu’il s’agisse d’une personne de votre famille ou directement d’une société de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos funérailles. L’assurance obsèques est spécifique à chacun, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir recours à la comparaison pour trouver la couverture adaptée à vos besoins.
Les catégories de prestation d’assurance décès
Il existe 2 grandes catégories de prestations qu’il est possible de choisir lors de votre souscription à un contrat de prévoyance pour vos obsèques :
Le contrat obsèques en prestations standardisées
Votre assureur met à disposition de votre bénéficiaire des prestations funéraires à l’aide d’un réseau d’opérateurs partenaires. Vos proches ont la possibilité de choisir le mode de sépulture (inhumation ou crémation) et la forme de la cérémonie (civile ou religieuse).
Le contrat obsèques en prestations personnalisées
Cette formule vous permet une plus grande liberté dans la préparation de vos obsèques. Vous définissez vous-même les garanties qui seront nécessaires pour aider votre famille sur l’aspect financier (frais de transport en France ou à l’étranger, d’ensevelissement, de crémation ou encore de concession) et organisationnel (choix des prestataires, du mode de sépulture, de la cérémonie).
Certains contrats d’assurance obsèques accompagnent vos proches dans les démarches administratives et juridiques à effectuer après votre décès.
Les différents types de cotisations
Vous pouvez profiter de 3 différentes possibilités de cotisation selon votre budget :
La cotisation unique
Il s’agit d’un versement en une seule fois de l’ensemble du financement ;
La cotisation temporaire
Les versements sont mensuels, trimestriels ou annuels sur une période définie ;
La cotisation viagère
Versée pendant toute la durée du contrat obsèques, elle s’interrompt au moment de votre décès.
Bien qu’il soit possible de modifier son contrat obsèques à posteriori, prenez le temps de comparer les assurances obsèques sur notre site pour vous assurer que vos proches soient parfaitement accompagnés et vos dernières volontés respectées.
Prix et types de contrats d’une assurance obsèques
L‘assurance obsèques permet de financer ses funérailles et d’en organiser le déroulement de son vivant, en choisissant les prestations souhaitées. Elle a deux avantages : soulager ses proches de cet événement lourd autant en termes d’argent que d’organisation, et s’assurer du respect de ses dernières volontés.
Différents types de contrats
Le contrat a en effet autant de valeur juridique qu’un testament. On peut donc souscrire deux types de contrats :
Un « contrat de capital », qui prend en charge uniquement les frais d'obsèques ;
Un « contrat de prestations », qui inclut le choix de la société de pompes funèbres (que l'on mandate ensuite pour les démarches administratives d'après le décès) et comprend l'organisation partielle ou totale des funérailles.
Dans le cas d’un contrat de prestations, il faut veiller à ce que le contrat couvre (caveau, pierre tombale, concession, et d’autres frais qui pourraient ne pas être inclus).
Les cotisations
Cette assurance est comme une épargne, puisque le capital est versé aux proches après le décès, afin qu’ils puissent régler les frais des funérailles.
Selon les contrats, il y a différents types de cotisations :
La cotisation unique, où le souscripteur paye son assurance en une fois ;
La cotisation temporaire, où le souscripteur paye de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle ou sur une durée précise ;
La cotisation viagère, où le souscripteur paye en plusieurs fois, comme la temporaire, mais jusqu'à son décès.
Le reliquat du capital est versé aux bénéficiaires désignés par le défunt ou à la société désignée pour se charger des obsèques, dans les 48h suivant le décès.
Tarif d’une assurance obsèques
Les tarifs varient selon l’âge et la situation. Plus on souscrit tard cette assurance, plus les cotisations mensuelles sont élevées. Le mieux est de pouvoir financer cette assurance pendant une période d’activité, et d’en être débarrassé à la retraite. Il faut donc comparer les tarifs à l’aide de notre outil de comparaison en ligne, et choisir la somme désirée pour couvrir vos obsèques. Vous pouvez faire établir des devis aux sociétés de pompes funèbres afin de définir le montant nécessaire à vos funérailles.
Par exemple, un quinquagénaire parisien devra verser une cotisation d’environ 30 euros par mois pendant 10 ans pour arriver au capital de 3 000 euros, tandis qu’un octogénaire parisien devra verser en moyenne 60 euros par mois en cotisation viagère pour atteindre le même montant.