Assurance bateau
Pour vous, vacances rime avec balades en mer ? Yachts, voiliers, skippers, bateaux à moteur ou de plaisance sont parfaits pour faire de grandes virées en mer en famille ou entre amis. Mais l'eau est capricieuse et un accident est vite arrivé. Pour parer à toutes les éventualités, protéger matériel et personnes, il est important de souscrire à une assurance bateau.
Assurance bateau pas chère
Que vous soyez mordu de navigation en mer ou fluviale, le danger est là. L’assurance bateau permet de couvrir les cas de fortune de mer (naufrage, pillage, échouement, abordage), corps de navire (pertes et dommages matériels) mais aussi de couvrir votre bateau pendant l’hivernage et lors du transport contre le vol et les dommages accidentels. Des garanties spéciales pour la pratique du ski nautique par exemple peuvent aussi être souscrites
On imagine mal qu’une simple balade en mer puisse tourner au cauchemar, mais il est important de souscrire des garanties couvrant les frais de recherche, de sauvetage, de frais médicaux et pourquoi pas le versement d’un capital décès.
En effet
Il est possible que vous vous retrouviez pris dans une tempête et que vous fassiez naufrage, mais les risques ne s'arrêtent pas là : un accident peut survenir même par beau temps sur une mer calme, il suffit de heurter un rocher par mégarde, entraînant une voie d'eau importante, et un passager peut se blesser en tombant dans le bateau.
Contrairement à ce que l’on peut penser, un bateau n’est pas couvert par votre assurance habitation, il faut absolument souscrire un contrat indépendant afin que vous soyez couvert. Si vous n’êtes pas obligé de souscrire toutes les garanties citées ci-dessus, notez qu’il vaut au moins souscrire une assurance responsabilité civile au cas où vous causeriez des dommages à un tiers lors d’une collision par exemple, qu’il s’agisse d’un autre bateau, d’une digue, du port d’amarrage… L’assurance bateau est d’autant plus importante si vous souhaitez naviguer à l’étranger ; en général, votre assureur vous couvre dans tous les pays du monde, où que vous soyez, alors ne prenez aucun risque.
Tous les grands assureurs proposent des assurances bateau mais il existe également des assureurs spécialisés. Chaque offre étant différente selon que vous avez un bateau à moteur, un voilier ou encore un yacht, la meilleure solution pour réussir à trouver l’assurance qui vous convient est de passer par nous en consultant notre site en ligne pour assurance gratuit, en quelques clics, retrouvez tous les tarifs et faites votre choix.
Que couvre une assurance bateau ?
Bien qu’une assurance bateau ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Ainsi par exemple, si vous souhaitez stationner votre bateau dans un yacht club ou dans un port quand vous ne l’utilisez pas, il vous sera systématiquement demandé de fournir une attestation d’assurance. La responsabilité civile est dans les faits quasi obligatoire quand on ne stocke pas son bateau à domicile.
Une assurance bateau peut couvrir à la fois les passagers et pilote de l’embarcation, mais également le bateau lui-même.
La garantie individuelle est la garantie basique d’une assurance bateau de plaisance, qui assure les personnes utilisant l’embarcation. Elle inclut les différents frais engendrés par un accident maritime :
- Le remboursement des frais liés à la recherche et au sauvetage des passagers, du personnel naviguant et du pilote.
- l'indemnisation et le remboursement des frais engendrés par un accident, blessures, frais d'hospitalisation et médicaux,
- Le versement d'un capital en cas de décès accidentel lié à la pratique du bateau
Une assurance bateau peut également prendre en charge les dégâts occasionnés à votre bateau à moteur, votre bateau de plaisance, votre voilier ou votre jet-ski.
Peuvent ainsi être inclus dans les garanties :
- le remboursement de votre matériel nautique (combinaison de plongée, casque, harnais, etc.)
- la prise en charge des réparations ou le remboursement au prix du neuf de votre bateau récent, en cas de tempête ou de naufrage
- une indemnisation en cas de vol de votre bateau
- les biens personnels transportés dans le bateau, comme par exemple le matériel de pêche, le matériel de loisirs nautiques (bouées, boudin, ski nautique) ou encore les habits dédiés à la pratique de l'activité nautique
- les frais de sauvetage de votre bateau en cas de naufrage ou d'échouement
- les dégâts que vous pourriez occasionner au port accueillant votre navire ou votre bateau de plaisance
Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier attentivement dans votre contrat assurance bateau que vous pouvez prêter votre bateau à un tiers ou à un membre de votre famille sans formalités particulières.
L’assurance bateau pour particulier étant un contrat spécifique à une utilisation de navigation de loisirs, vous devez souscrire une garantie spécifique si vous souhaitez mettre votre bateau en location.
Une garantie relative à la panne de votre bateau peut également s’avérer une option particulièrement intéressante. A l’instar de l’assurance automobile, une assurance « 0 mille » prend en charge une réparation ou un remorquage en cas de panne de votre embarcation.
Si vous pratiquez la plongée ou la pêche sous-marine, le ski nautique, pensez à vérifier que ces activités sont couvertes par votre assurance bateau. Il se pourrait que vous deviez souscrire une extension à votre responsabilité civile bateau.
Prix d’une assurance bateau
Au-delà de la garantie responsabilité civile, l’assurance minimale qui vous sera demandée dans le cas où vous stationnez dans un port, les assureurs spécialisés en assurance bateau proposent généralement d’autres options. Voici les garanties les plus souvent proposées par les assureurs bateaux :
la garantie vol, qui protège votre bateau de plaisance du vol, et peut également indemniser les objets contenus dans votre bateau
la garantie « corps de navire », qui protège la structure de votre bateau
la garantie transport routier et remorque : votre bateau ne navigue pas uniquement en mer ou sur les plans d'eau, il peut aussi arriver que vous le tractiez avec votre voiture.
L'assistance rapatriement : en cas de difficulté majeure, comme par exemple l'échouement ou la panne en haute mer, votre assurance bateau prendra en charge les frais inhérents à cette avarie (frais de remorquage, frais de sauvetage et de recherche, etc.)
Le prix d’une assurance bateau dépend de multiples critères, comme la valeur de votre embarcation, sa puissance, son ancienneté, le niveau de garanties choisi ainsi que la zone dans laquelle vous naviguez (navigation fluviale, sur le littoral, en haute mer, etc.).
Le tarif de votre assurance bateau dépendra aussi du type d’embarcation. Il vous coûtera différemment selon que votre navire est un voilier, un bateau à moteur, un bateau de pêche ou vous cherchiez une assurance jet-ski.
Il existe de nombreux contrats d’assurance bateau sur le marché, proposés à la fois par des assureurs généralistes, mais aussi par spécialistes de l’assurance bateau et autres engins nautiques. Le plus simple pour s’y retrouver est probablement de nous joindre par téléphone ou consulter notre site pour assurance bateau. Saisissez les caractéristiques de votre bateau, et recevez un ou plusieurs devis d’assureurs répondant à votre besoin.
Protéger son bateau même pendant l’hiver
Un bateau navigue rarement l’hiver. Ceci étant dit, 1 sinistre sur 2 a lieu hors navigation et durant la basse saison. Les dommages restent très fréquents comme :
les abordages au port,
les événements climatiques,
les tempêtes,
le vandalisme,
le vol,
les incendies,
les voies d’eau,
les sinistres lors de l’hivernage dans un hangar ou chez un professionnel,
etc.
Recherchez une assurance bateau au plus proche de vos besoins
Avec de bons antécédents d’assurance plaisance, même en cas de changement, certains assureurs peuvent réduire votre franchise dommages de 50 % dès la souscription. Contactez-nous.
Il est important de sélectionner les garanties adaptées à l’utilisation de votre bateau. Vos besoins sont uniques et il y a autant de façons de s’assurer que de naviguer.
Que vous ayez une utilisation estivale de votre bateau ou régulière, que vous soyez en possession d’un voilier, d’une unité à moteur ou d’un yacht, réaliser un devis personnalisé vous permettra d’obtenir un contrat d’assurance plaisance sur mesure.
Sachez que sur le marché, il existe des garanties indispensables pour sécuriser vos sorties en mer :
Une couverture de vos moteurs, au-delà de la garantie constructeur et jusqu’à leur 50ème année, c’est possible. Ceci afin de sécuriser votre achat et éviter les dépenses excessives en cas de panne. A la revente, vérifiez si la garantie peut être étendue à l’acheteur.
Une assistance et du dépannage, à terre, à quai et en mer 7j/24h : utile en cas de panne immobilisant, perte de clefs, panne de carburant… Un service disponible pour vous accompagner sera un réel avantage pour bien profiter de vos navigations, sans avoir besoin de faire appel à la SNSM.
Une protection de vos usages spécifiques comme les sports de glisse, la pêche, les régates occasionnelles, la location de votre bateau ou la co-navigation…Renseignez-vous auprès d’un spécialiste de l’assurance de bateau de plaisance, recommandé par Meilleur Tarif Assurance.