Assurance auto malus
Numéro un de la comparaison d'assurance pour les malussés, Meilleur Tarif Assurance interroge pour vous, en quelques minutes, son panel d'offres d'assurance auto afin de vous aider à trouver la meilleure offre en tant que conducteur malussé. Nous vous propose ensuite les formules qui correspondent le mieux à votre profil. Enfin, Meilleur Tarif Assurance vous permet de souscrire à votre assurance en ligne, par courrier, par téléphone ou directement en agence auprès de la compagnie de votre choix.
Assurances pour malussé en ligne
Vous avez eu un ou plusieurs sinistres faisant de vous un automobiliste malussé ? Malgré tout, vous restez dans l’obligation d’assurer votre voiture en dépit du prix prohibitif que peuvent représenter vos antécédents sur la route. C’est à ce moment-là que la comparaison d’assurances prend tout sens puisqu’elle vous permet d’obtenir la formule la mieux adaptée à votre profil, et la plus avantageuse d’un point de vue financier.
Remplissementdu formulaire malus sur Meilleur Tarif Assurance
Pour remplir le formulaire en ligne qui vous permettra de comparer les différentes offres d’assurance auto malus, vous aurez besoin de différents éléments :
- du mois d'échéance de votre contrat actuel, si vous êtes assuré ;
- de la date d'obtention de votre permis de conduire (mois et année) ;
- de la date de première mise en circulation de votre véhicule (mois et année) ;
- de votre bonus-malus auto ;
- de la date du ou des sinistres (mois et année) de moins de 3 ans que vous avez eu : vous devrez ensuite détailler ce ou ces sinistres en question ;
- et enfin, de la date (mois et année) et des résultats du ou des contrôles d'alcoolémie positifs de moins de 5 ans (si vous en avez eu).
Depuis 1958, il est obligatoire de souscrire une assurance auto comprenant, a minima, une responsabilité civile (RC) et ce même si le véhicule est inutilisé, qu’il reste au garage ou que le conducteur ait été résilié suite à de trop nombreux sinistres. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans la prise en charge des automobilistes malussés dans le but que ces derniers puissent, au même titre que n’importe quel autre conducteur, bénéficier d’une couverture et rouler en toute sérénité et légalité.
Comment les trouver ? C’est simple : Meilleur Tarif Assurance vous permet d’obtenir les devis qui vous correspondent grâce à son simulateur d’assurance auto pour malussé. Pour cela, il vous suffit de renseigner les informations vous concernant vous-même ainsi que votre véhicule et, en à peine 5 minutes, vous obtiendrez la liste de l’ensemble des assureurs qui prennent en charge votre profil, ainsi que les tarifs qu’ils appliquent. Selon vos envies, vos besoins et votre budget, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.
Quelle assurance en cas de malus ?
Si vous êtes pénalisé par du malus automobile, trouver une assurance pour votre véhicule pourra se révéler plus difficile. Sachez nonobstant qu’il existe des contrats spécifiques que l’on nomme parfois « assurances malus » et qui s’adressent directement aux conducteurs malussés. Ces contrats comportent souvent moins de garanties et les cotisations sont plus chères. Alors, pour trouver un meilleur prix, n’hésitez pas à avoir recours à Meilleur Tarif Assurance pour votre assurances auto !
Peut-il être possible de se faire résilié le par son assureur ?
Oui, votre assureur peut effectivement résilier votre contrat d’assurance auto à la date d’échéance annuelle du contrat. Une résiliation de la part de votre compagnie d’assurance peut avoir plusieurs causes : certains types de sinistres (alcoolémie, stupéfiants…), nombre de sinistres trop important, non-paiement des cotisations, fraude à l’assurance, données personnelles inexactes…
Le bonus-malus
Le bonus-malus, aussi appelé CRM (ou Coefficient de Réduction Majoration), est un système de “notation” permettant de récompenser les bons conducteurs et, au contraire, sanctionner ceux qui auraient trop de sinistres responsables afin de les encourager à être plus vigilants au volant. Comment ? En appliquant une réduction ou une majoration sur la prime d’assurance auto. La réduction maximale pouvant être obtenue représente 50 % de la cotisation de référence. Mais, plus vous avez de sinistres responsables, plus votre prime sera majorée. Une majoration pouvant aller jusqu’à 400 % par rapport à la prime de référence.
Impact sur l’assurance auto malus
Vous l’aurez donc compris, le malus est calculé suivant le nombre de sinistres impliquant votre responsabilité que vous avez pu avoir. Plus ils sont nombreux, et plus les assureurs peuvent vous considérer comme étant un profil à risque. C’est pourquoi votre assureur actuel peut décider de résilier votre contrat pour sur-sinistralité, et que trouver un nouvel assureur peut s’avérer compliqué car beaucoup refusent de prendre en charge les automobilistes malussés, ou alors à des prix très élevés.
Ce sont différents cas de figure que tout conducteur souhaite éviter car il est interdit de posséder un véhicule, qu’il roule ou non, qui n’est pas assuré. Si c’est votre cas, il vous faut rapidement trouver une assurance auto malus, assurance conçue spécialement pour les automobilistes malussés.
Conducteur malussé,combien de temps ?
Comme nous l’expliquions plus haut, si le bonus maximum qu’il est possible d’obtenir est de 0,50 (réduction de 50 %), le malus maximum ne peut pas dépasser 3,50 (soit une majoration de 400 %). Mais heureusement, le malus ne reste pas à vie. En effet, si vous passez 2 années consécutives sans avoir de sinistres responsables, votre coefficient bonus-malus reviendra à sa valeur initiale de 1, quel que soit votre malus actuel. Et si vous continuer de rouler sans avoir de problèmes sur la route, votre bonus augmentera d’année en année.
Calcul du bonus-malus et de la prime d'assurance auto
Le calcul du bonus-malus se fait selon les antécédents de conduite. Pour l’application du malus, l’assureur prend en compte les sinistres qui ont eu lieu au cours des douze derniers mois précédant de deux mois la date d’échéance annuelle du contrat. Suite à cela, trois cas de figure existent :
Cas n°1, vous n’avez eu aucun sinistre : votre bonne conduite sera récompensée par l’obtention d’un bonus qui fera baisser votre cotisation annuelle de 5 %.
Cas n°2, vous avez eu un ou plusieurs accidents responsables : c’est un malus qui sera cette fois-ci appliqué, faisant ainsi augmenter votre prime de 25 % par sinistre déclaré.
Cas n°3, vous avez eu un ou plusieurs accidents dont vous êtes partiellement responsable : un malus s’applique également mais, cette fois-ci, votre cotisation sera majorée de 12,5 %.
Différents sinistres ayant un impact sur le malus auto
Vous avez comparé les différentes formules et vous souhaitez désormais changer d’assurance auto, pour ce faire vous allez devoir résilier votre contrat auto afin de profiter de votre nouvelle couverture.
Conditions de résiliationd’une assurance voiture
Ce ne sont pas tous les sinistres qui ont un impact sur votre malus auto. La première chose à savoir est que les sinistres dont vous n’êtes pas du tout responsable n’entraînent pas de malus. C’est le cas par exemple si :
votre voiture est volée ;
votre voiture est vandalisée ;
vous avez un bris de glace ;
une catastrophe naturelle a lieu ;
ou si un incendie se déclare.
Si un accident a lieu alors que votre voiture est garée, cela n’aura pas d’impact sur le bonus-malus de votre assurance auto, si vous étiez stationné sur un endroit prévu à cet effet.
Si vous vous êtes fait radier par votre assurance auto, il peut être très complexe de trouver un nouveau contrat. Il existe néanmoins des « assurances malus » comportant moins de garanties et plus chères que les assurances auto classiques.
Si vous ne trouvez pas d’assurance auto en étant malussé, vous pouvez vous diriger vers le Bureau central de tarification (BCT). Ce dernier vous aidera à trouver une assurance pour pouvoir circuler avec votre véhicule.
Il n’y a pas de solution miracle pour faire baisser son malus auto : vous devez conduire prudemment. Au bout d’un an sans accident, votre CRM (coefficient de réduction-majoration) diminuera de 5 %.
Si vous avez un accident responsable, le montant de votre prime d’assurance auto augmentera de 25 %. Si vous n’êtes que partiellement responsable, votre prime ne sera majorée « que » de 12,5 %.