Assurance habitation colocataire

Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante… De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés.
En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation colocation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.

Points essentiels du contrat de colocation

Le bail de colocation est essentiel à prendre en compte avant de s’installer en colocation. En effet, il va garantir certaines règles entre les locataires et le propriétaire qu’il faudra bien respecter le cas échéant. Nous vous conseillons de bien le vérifier avant la signature. Par exemple, que le bail mentionne :

Chaque colocataire doit être impérativement signataire de ce contrat de colocation afin d’appartenir officiellement à la colocation. De ce fait, cette signature vous donnera des droits concernant le logement, mais elle vous permettra également de souscrire une assurance habitation pour colocataire.

Cadre réglementaire de l’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire même en colocation. Cependant, il suffit qu’au moins un colocataire soit assuré pour les risques locatifs pour que l’obligation d’assurance soit respectée.

Notez qu’en cas de sinistre

la responsabilité de chaque colocataire est déterminée en fonction de sa part du loyer. Par exemple, s’il y a une franchise, à payer, la part de chacun sera calculée par rapport à sa part du loyer. Il est donc important donc que chaque colocataire prenne une assurance pour couvrir sa responsabilité civile.

Types de contrats d’assurance habitation en colocation

Lors de la signature du bail, le propriétaire ou l’agence mandataire de la location exigera que vous lui fournissiez une attestation d’assurance habitation. Il est donc primordial de s’assurer.

Pour assurer un logement en colocation, deux choix s’offrent à vous :

Contrat d’assurance habitation en bail individuel pour colocation

Types de contrats d’assurance habitation en colocation

Une souscription individuelle de chaque colocataire à une assurance multirisque habitation. Dans ce cas-ci, chaque personne pourra choisir les propres options de son contrat indépendamment des autres. Il est alors recommandé que tous les colocataires souscrivent chez la même compagnie d’assurance habitation pour leur bail individuel en colocation afin de limiter les litiges en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si le logement est loué avec un bail par colocataire.

Contrat d’assurance habitation de bail commun

Un seul et unique contrat d’assurance habitation pour le logement entier. Dans ce cas, la souscription d’un contrat d’assurance habitation pour la colocation ne peut être assurée que par l’un des colocataires, et charge à lui de déclarer les co-signataires du bail à l’assureur pour qu’ils soient pris en charge par l’assurance en cas de sinistre. Ce mode de souscription est possible si la location de votre habitation n’est réalisée qu’avec un seul bail global.

Contrat d’assurance habitation colocation pour étudiants

En effet, si vous êtes étudiants, que vous avez moins de 28 ans et sans enfant, vous avez la possibilité de prendre un contrat d’assurance habitation colocation spécial étudiant. Celui-ci comprend les garanties indispensables à une colocation comme la responsabilité civile, le vol et la tentative de vol ou encore la protection juridique en cas d’accident. Attention, pour bénéficier de cette assurance habitation il faut que le logement soit composé de deux pièces principales au maximum et ne doit pas dépasser une surface de 66m2.

Les garanties d’assurance colocation

Le minimum indispensable que vous demandera le propriétaire sera la garantie des risques locatifs (garantie dégâts des eaux, incendie, vol…). Il suffit qu’une personne de la colocation soit assurée contre ce risque pour remplir l’obligation d’assurance.

En revanche

il est fortement conseillé que tous les colocataires soient assurés par la garantie responsabilité civile. Une assurance multirisques habitation fera donc parfaitement l’affaire. Cette garantie prend en charge les dommages matériels et corporels, ou les préjudices que vous pourriez causer à une tierce personne. Pour bénéficier de la responsabilité civile de l’assurance habitation, il suffit que chaque colocataire soit signalé comme occupant à l’assureur.

Dans le cadre d’une assurance habitation colocation, il est également conseillé de souscrire une garantie dommages aux biens afin de les protéger en cas de sinistre. Évaluer correctement les biens mobiliers de chaque colocataire est alors essentiel ! En effet, s’il y a de grandes différences de valeur entre les biens des colocataires, il peut être plus intéressant que chacun souscrive une assurance individuelle. Cela permet de choisir les options les plus adaptées sans pour autant les imposer aux autres locataires.

D’autres protections optionnelles peuvent venir enrichir votre contrat :

Une garantie vol ou cambriolage, en règle générale optionnelle ais parfois comprise dans les contrats MRH des assureurs.

Une garantie protection juridique, qui prendra en charge d’éventuels frais provenant d’un litige.

Souscription de l’assurance logement de la colocation par le propriétaire

Il peut arriver que ce soit le propriétaire du logement lui-même qui décide de souscrire une assurance logement colocation. Il s’agit de l’option la plus simple, surtout lorsque les colocataires sont amenés à changer régulièrement. C’est alors le propriétaire qui choisit d’assurer les risques locatifs pour le compte de la colocation.

Cette option peut avoir pour conséquence une majoration du loyer pouvant aller jusqu’à 10% afin de couvrir les démarches, ainsi que l’ajout d’un douzième du coût total de l’assurance au montant du loyer. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un devis d’assurance habitation colocation, afin de vous assurer que l’assurance habitation colocation souscrite par le propriétaire ne plombera pas votre budget.

Souscription de l’assurance logement de la colocation par le propriétaire

Dans tous les cas, cet accord devra être inscrit dans une clause dans le contrat de colocation.La mise à jour du bail de colocation et du contrat d’assurance colocation. Il est également essentiel de veiller à mettre à jour ces différents contrats.

En effet

Le départ ou l’arrivée d’un nouveau colocataire devra être inscrit sur un avenant au contrat de colocation.

De même, pour les contrats uniques d’assurance, une arrivée ou un départ devront être transmis à votre compagnie d’assurance afin de pouvoir mettre à jour le contrat. Vérifiez également de près les garanties de votre assurance en fonction de l’évolution de votre logement ou bien de l’état de vos biens mobiliers, notamment en ce qui concerne leur éventuelle perte de valeur au fur et à mesure des années.

Choix de l’assurance habitation pour colocation

Désirez-vous vous installer très prochainement au sein d’une colocation avec vos amis ? Pas de problème ! Sur www.meilleurtarifassurance.fr, on s’occupe de tout en vous aidant à choisir la formule la plus adaptée !

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance logement colocation, inscrivez vos informations dans le formulaireMeilleur Tarif Assurance et comparez les différents critères à prendre en compte : le prix, bien sûr, mais aussi les exclusions, le montant des franchises, l’étendue des protections à la fois avec les garanties de base (incendie, vol, dégâts des eaux…) et les garanties optionnelles (dommages électriques par exemple).

Les garanties d’une assurance colocation sont les mêmes que celles d’un contrat d’assurance habitation classique. Une fois le devis d’assurance habitation colocation choisi via le site www.meilleurtarifassurance.fr,  puis validé et payé à l’assureur, vous pourrez transmettre l’attestation d’assurance au propriétaire bailleur de la colocation.

Sommaire